Le parcours de Delphine Bronzi est totalement Atypique...
L’Actrice : Elle joue dans plus de 80 Films (courts et longs) dont plusieurs ont été multiprimés en festivals ( Quinzaine des réalisateurs, Nikon Film Festival, Fifigrot, Clermont-Ferrand, Sao Paulo, Miami…). Après, une « Première vie ancrée dans le réel » comme Vétérinaire, nourrie d'émotions humaines et animales, elle entame un voyage cinématographique exaltant, incarnant des personnages décalés souvent sur la brèche tragi-comique. Chez elle, le plaisir du jeu est essentiel. Son univers artistique est SINGULIER, inaccoutumé, émouvant, parfois déroutant. L’improvisation, l’appropriation du texte, le corps, la simplicité du dire, la rencontre entre différents univers et différents supports, sont des chemins qu’elle explore perpétuellement.
La Coach d’Actrices et d’Acteurs : Elle coache des artistes interprètes dont Zahia Dehar. Ensemble, elles ont travaillé à la préparation du rôle de Sophia dans Une Fille Facile de Rebecca Zlotowski ( prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs 2019, Prix d’interprétation Cabourg 2020). Elle coache aussi Koukla Lapidus qui interprète un des rôles principaux dans UN DESTIN de Sonia Rolland ( 2022).
La Metteuse en scène : Elle met en scène David Palatino pour son seul en scène au théâtre de Poche, Althéa Danse Compagny pour Portraits de femmes, pièce pour une comédienne et 2 danseuses contemporaines.
J'avais envie de faire un petit "clin d'oeil" à un acteur que j'adorais... Une rencontre improbable (pour son dernier rôle), une voiture au centre du plateau, juste nous deux dans cette "bulle", entre deux prises, des heures de discussion existentielle et philosophique avec ce grand homme, face au lac d'Annecy... Sa curiosité , sa voix, son espièglerie dans le regard, je l'entends encore me dire au sujet de mon récit de vie :"QUEL DESTIN !"
Projection 15 Décembre 2022 à 20h15 - Côté Court - ECRAN LIBRE- Ciné 104 - Pantin
Rôle Principal pour LE REPONDEUR DES ANGES NE PREND PLUS DE MESSAGES écrit et réalisé par François Zabaleta
je serais ravie de te croiser lors de cette projection .
Dans ce film singulier et poétique de François Zabaleta, je suis " Delphine Bronzi, la nièce de Joseph Kepler, célèbre scénariste français" ... où est le vrai, où est le faux ?
Je t'invite à le découvrir ...
Rôle Principal dans "TOI ET MOI CONTRE LE RESTE DU MONDE" de François Zabaleta
Synopsis : Delphine Bronzi, la nièce de Joseph Kepler, célèbre scénariste français, découvre, après sa mort, dans ses affaires, l’enregistrement d’une histoire étrange qui la trouble au point de remettre en cause tout ce qu’elle savait, ou croyait savoir, de la personnalité de son oncle. Elle mènera donc l’enquête, assistée par un universitaire belge ayant publié sur sa vie et son œuvre un livre de référence, Joseph Kepler ou Le répondeur des anges ne prend plus de messages.
DANS LA PEAU DE L'ANIMAL
"Delphine Bronzi, vétérinaire devenue comédienne, s’est toujours demandée ce qui se passait dans la tête des animaux qu’elle soignait…Comment nous voyaient-ils, nous, les humains ? Quelles étaient leurs émotions, leurs sensations ? Elle a eu envie d’explorer cette sensibilité de l’animal en poussant l’anthropomorphisme à son paroxysme, en donnant à ses personnages animaliers un langage très humain, très imagé, drôle, tendre… Durant le confinement, elle se sentait comme « une lionne en cage » et a voulu enfin donner corps aux animaux qu’elle avait croisés durant sa « première vie ». Alors, elle a fabriqué de petits films de manière très artisanale avec uniquement ce qu’elle avait sur place: elle a utilisé « sa cage dorée » comme un espace de liberté et de poésie. Elle est entrée dans la peau de l’animal, elle s’est regardée dans ce miroir au sens propre comme au sens figuré, en façonnant ses vidéos. “Ses animaux” sont tous des autoportraits révélant une part d’enfance, de souffrance, de fantaisie, de joie: au fond d’elle Kiki, Cricri, Flip-Flop et tant d’autres ne demandaient qu’une chose : « Avoir la parole »."
Origine du projet
Cette série de portraits trouve ses origines dans « la première vie de vétérinaire » de Delphine Bronzi.
Dès son entrée à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Delphine s’inscrit dans un cour de théâtre, sa sensibilité et sa fantaisie, qu’elle doit contenir lors de ses études, peuvent alors s’exprimer pleinement.
Durant 15 ans, elle parcourt la France pour faire des remplacements, en parallèle, elle continue de jouer dans une compagnie de théâtre.
Lors des ses consultations, elle croise une multitudes de « personnages tant humains qu’animaliers », elle évolue dans un véritable bouillon d’émotions et d’histoires …Elle prend des notes, remplit des carnets.
Elle passe ses journées à écouter les confidences des clients. Elle entre, alors, dans leur intimité, dans leurs blessures, dans leur vie où l’animal est un membre de la famille à part entière. Il occupe à la fois la place de compagnon, de confident, « d’enfant rêvé ». Il absorbe tout ce que vit son maitre, y compris ses maladies. Il n’est pas rare de retrouver les mêmes pathologies chez l’animal et le maitre. Les clients viennent faire soigner leur animal mais, bien souvent, c’est eux qui se soignent à travers leur compagnon. Le vétérinaire devient alors une oreille très attentive aux confidences humaines.
L’animal révèle des aspects de notre société, ses déviances.
En 2013, Delphine fait le grand saut et passe totalement de l’autre côté du miroir: elle se consacre uniquement à son art.
Aujourd’hui, elle a envie de raconter, à travers cette série de portraits, les situations les plus cocasses, les plus absurdes, les plus drôles mais aussi, les plus dramatiques qu’elle a vécue durant sa carrière…
Les personnages sont les animaux eux mêmes.
Ce sera un portrait en creux d’elle-même, de la Doctoresse.
Les animaux se confient sur leurs souffrances, leurs joies, leur vie, leurs victoires, leurs amours, leurs maladies, mais surtout sur leur rapport avec leurs maitres et donc, avec Nous, les humains. Ils ne mâchent pas leurs mots. Ils peuvent aussi avoir cette naïveté qu’on trouve chez les enfants. D’ailleurs, ils occupent souvent la place de l’enfant pour les maitres.
Il nous parlent d’amour: de ce qu’ils éprouvent pour leurs congénères, pour les personnes qui les entourent. Mais cet amour parfois, peut être toxique, les maitres oublient les besoins intrinsèques, fondamentaux de leur compagnon…
Ces portraits sont peu orthodoxes, ils reflètent l’âme un peu folle-dingue et fantaisiste de Delphine.
Le langage est volontairement très humain, très imagé, drôle, tendre, cru. Les animaux sont ici des érudits passionnés de cinema ou d’art contemporain. Ils se posent des questions sur leurs conditions et leurs droits.
A travers ses portraits, Delphine nous parle de la place de l’animal dans notre société et pointe du doigt des paradoxes, des bizarreries, des injustices mais aussi parle très fort du lien et de l’amour que nos bêtes nous portent.
L’Animal est un miroir de notre Humanité. La Fontaine, Voltaire, Colette l’ont explicitement montré. "
Informations casting
Langues Anglais (lu/parlé) | Italien (lu/parlé)
Sports pratiqués Niveau bon :
Ski alpin Niveau moyen :
Yoga
Danses
Contemporaine
Instruments Niveau bon :
Piano
Chant
Baroque
Tessitures (chant classique)
Mezzo soprano
Permis
Voiture
Taille 1.65 m
Cheveux
Long | Brun
YeuxNoisette
CorpulenceNormale
Cinéma
2022
Le Répondeur des anges ne prend plus de messages
- François Zabaleta - Delphine Bronzi
EN BOUCLE
- Alix Welfing et Romain Bitton - la femme nikon film festival 2021
2020
Présidentiel
- Clément Vincent - La mère
2020
La pulpe de ses doigts
- Anne Colson - Patiente danseuse
2020
Le Test
- Gabielle Stemmer ( La Fémis, TFE) - La cliente pénible AMPHORETTE d'OR FIFIGROT 2020
2019
L'envol
- Charles Grammare - Marie
2019
Un manteau
- Jonhdir - La patronne du restaurant Nikon Film Festival 2018
2019
Le temps de s’entendre
- Noah Dodson - Marie La Fémis/ Columbia University
2019
Je suis une chouquette
- Paolo Petrini - Yvette Nikon Film Festival 2018
2018
Je suis un corps
- Charles Grammare - Irina Nikon Film Festival 2018
2018
Ta mère
- Caroline Rubens - La mère
2018
Sous la Surface
- Pauline Broulis - la mère ENSLL
2018
BASSES
- Felix Imbert - la mère de Théo GREC, La Quinzaine des réalisateurs 2018
2017
La chambre d'André
- Lucie Alquier - la tante extravagante
2017
Parking
- Melanie Sitbon - la femme
2017
Connexion
- Simon Dubreucq - Louise Web Série
2017
Meilleurs Voeux!
- Camille de La Poëze - Directrice marketing Finaliste du Mobile Film Festival 2017
2016
Je suis pré-jugée
- Camille de la Poëze - Madame Julliot Nikon Film Festival 2017
2016
Je suis une tête d'affiche
- Maud Ahmadnia - Journaliste-critique de cinema Nikon Film Festival 2017
2016
Fils de.
- Charlotte Karas et Thierry le Mer - la directrice de l'Orphelinat
2016
Nuit Rose
- Quentin Jourde d'Azac - Maman
2016
Corps étranger
- Laura Fabiani - Jury des Beaux Arts de Paris Elvézir Films
2016
Noé et les autres
- David Solal - la gouvernante
2016
La Petite Brune avec une chaussure Verte
- Fannie Plessis - Charlotte
2016
Madame Fernandez et les pirates
- Manon Pietrzak - Madame Fernandez ENS Louis Lumière
2016
La Bar-Mitzvah
- Eliott Khayat, LA FEMIS - la mère
2016
Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes génération
- Pablo Sotinel, LA FEMIS - la mère
2016
Un Réflexe
- Zulma Rouge - La Femme, premier rôle PRIX CANAL + Nikon Film Festival 6e edition
2015
Taxi no direction
- Johndir - Madame Poireaux Nikon Film Festival 2016
2015
La Bombe
- Joséphine Demerliac - shark
2015
NOUVEAU NE
- Johan Benard - Le médecin, premier rôle
2015
Gimme all your Love ( Alabama Shakes)
- Thomas Burgess et Paul Lavau ( La Mondaine) - La prostituée
2015
L'heure où blanchit la campagne
- Alexandre Büyükodabas ( ENS Louis LUMIERE) - Caroline
2015
And Then, Violence
- Jordan Goldnadel - Patricia Atlanta and Seattle Jewish Film Festival 2016
2015
L'oiseau de feu
- Antoine Garnier - la mère La Fémis
2015
Une seconde chance
- Michel Gasiorwski - Catherine
2015
Twice
- Sarah Arlen - beautiful lover
2014
Attirances
- Jean-Paul Figasso - La Femme
2014
Je suis le Gros Lot
- Camille Pernin - La mère, premier rôle en finale Nikon Film Festival, diffusé à Clermont-Ferrand et diffusé dans Mickrociné sur Canal plus Cinema
2014
La course
- Sarah Haderbache - La mère
2014
Phèdre
- Manon Joly - Phèdre, Premier rôle
2014
Victime
- Félix Imbert ( TFE- ESAV) - Sylvie, premier rôle Short Film Corner-Cannes 2014
2014
Disko Rumah
- Aïcha Belkhodia - la mère
2013
Deus Ex Machina
- Coline Dumayet - Nathalie
2013
L'échappée
- Marion Cavaillè - La mère
2013
Paroles
- Sarah Munro - La femme, premier rôle
2013
La dernière Eve
- Charbel Nader - L'artiste peintre, premier rôle
2012
La scène impossible
- Albertina Cari - La flic lesbienne
2011
La cellule familiale
- Cédric Messemanne - La mère, premier rôle Short Film Corner- Cannes 2012
Clips
2016
STRESS (JP Manova)
- Thomas Burgess - la cadre d'entreprise
Films Institutionnels
2022
Série L'ÉTUDE produite par CAPA / NEWEN
- Matthieu Boivineau - Monique Chambre des Notaires
2018
LesBonsProfs.com
- Fanny Pelinq - La mère
2017
Films courts de sensibilisation Santé pour la région PACA
- Marion Lagarde - la mère Sunmade FILMS
2015
Le diner - Stop discrimination.gouv.fr
- Noé Weil - La mère
Théâtre
2016
Les enquêtes de Yolanda Harps
(Mathilde Saubole) -
Patricia Arbault
- Paris
2012
Improbable
(Compagnie l'Oiseau rouge)
- Festival tangopostale Toulouse
Preparadise Sorry Now ( Fassbinder)
(Didier Roux) -
prostituée, victime
- Théatre Le Hangar Toulouse
2010
Le jeune fille et la mort
(Laurence Riout) -
femme
- Théatre Le Hangar Toulouse
2010
Stress Test
(Bernard Guittet) -
femme
- Théatre Le Hangar Toulouse
Formation
2015
La voix: un point de départ de jeu de l'acteur avec Laura Fuentes Matus - Paris
2014
Jeu sensible devant la Camera avec Dany Hericourt - Ecole du jeu, Paris
2013
La force de l'engagement avec Gilles David - Ecole du jeu, Paris
2013
Apprivoiser le texte, Alexandre Del Perugia - Ecole du jeu, Paris
2013
La corporalité de l'acteur avec Laurent Cotillard - Paris
2012
Master Class avec Stephane Gaillard - Paris
2012
Chantiers Nomades avec Albertina Cari - Toulouse
2012
Workshop avec Marion Lane, Eric Valette, Fréderic Auburtin, Bernard Jeanjean,Eric Besnard - Paris
2010-2011
Laboratoires de recherche théâtrale avec Jelena Covic et Bernard Guittet - Toulouse
2008-2010
Formation professionnelle de Théâtre "Présences d'Acteurs" - Théatre Le Hangar Toulouse
Divers
1999
Doctorat de médecine Vétérinaire
musique
2016
Le Tourbillon de La Vie ( musique by Mamberry)
Websérie
2018
Le Myriapode Saison 2- épisode 8
- Matthieu di Paolo
Mise en scène
2015
Le marquis de Préfleury
(David Palatino)
- Théâtre de Poche
2019
Théâtre - Danse contemporaine - Poésie
- Althea Dance Company
- Paris
Réalisation
2021
Dans la peau de l'Animal
- Delphine Bronzi
2017
Docteur Felini et ses bestioles
- Delphine Bronzi - La véto
2015
Japan Sefie
- Delphine Bronzi
COACHING de comédiens
2022
YARA LAPIDUS
- Préparation aux castings - Coach
2022
MILLA LAPIDUS
- Préparation aux castings
2022
KOUKLA LAPIDUS
- Préparation aux castings
2021
Julie Montel préparation de Rôles
- Coach
2021
Préparation LONG-METRAGE: coaching et direction des 8 acteurs
- coach et mise en scène
2020
Madjane Paola préparation rôle
- Coach
2020
Nelly Clara préparation aux castings
- Coach
2020
Zoé Besmond de Senneville préparation aux castings et aux rôles
- Coach
2019
CAMILLE FEIST pour son rôle de Camilla dans la pulpe de ses doigts de Anne Colson
- Coach
2017-2019
ZAHIA DEHAR pour préparation de castings
- Coach
2019
ZAHIA DEHAR pour son rôle de Sophia dans une Fille Facile de Rebecca Zlotowski
- Coach Prix SACD La Quinzaine 2019, Prix Premier RDV pour une Actrice Cabourg 2020